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SSIAP 2 Remise à niveau

Agrément n°64-2022-01-04-0001

L’objectif de la remise à niveau du SSIAP 2 est de renouveler les connaissances nécessaires pour encadrer l’équipe chargée d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur.

Formation présentielle
Durée : 21.00 heures / 3.00 jours
Formation certifiante (RS5642)
CPF #236960
Nature de l’action : Action de formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Encadrer et former les agents à la sécurité incendie.
  • Intervenir efficacement face aux situations particulières.
  • Diriger le poste de sécurité incendie en cas de sinistre.
  • Gérer les opérations d’entretien des moyens de secours.

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui

Toute personne titulaire du SSIAP 2 ayant dépassé la date limite de recyclage dont la mission est d’encadrer une équipe des services permanents de sécurité incendie d’un établissement recevant du public (ERP) ou immeuble de grande hauteur (IGH).

Toute personne titulaire du SSIAP 2 ne pouvant justifier d’au moins 1607 heures minimum d’activité en tant que chef d’équipe de service de sécurité incendie sur les 24 derniers mois.

Pré-requis

  • Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou du certificat de SST en cours de validité.
  • Être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale de moins de trois mois (Annexe VII de l’arrêté du 02 mai 2005).

Délai d’accès

Un délai minimal de un mois est nécessaire entre la demande et le début de la formation (estimation) selon le nombre de stagiaires.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Fondamentaux de sécurité incendie
    • Évacuation des occupants.
    • Accessibilité et mise en service des moyens de secours.
    • Principes généraux de sécurité.
    • Principes généraux de sécurité (déclinaison du règlement)
    • Implantation – dessertes et voiries – isolement
    • Matériaux de construction
    • Cloisonnement
    • Aménagement
    • Dégagement
    • Désenfumage
    • Éclairage normal et de sécurité
    • Installations techniques
    • Moyens de secours – alarme
  • Mises en situation d’intervention
    • Évacuation des occupants et prise en charge d’une victime.
    • Méthode d’extinction d’un début d’incendie (extincteurs, RIA).
    • Protection individuelle.
    • Levée de doute.
  • Prévention
    • Évolution de la réglementation en matière de prévention.
    • Accessibilité du public.
  • Moyens de secours
    • Évolution de la réglementation en termes de moyens de secours.
    • Agents extincteurs.
    • SSI.
    • Moyens de secours.
  • Gestion du PC Sécurité
    • Gestion d’une alarme.
    • Alerte des sapeurs-pompiers et réception des secours (ERP/IGH).
    • Gestion d’une évacuation.
    • Compte-rendu à la hiérarchie.
  • Organisation d’une séance de formation
    • Les méthodes pédagogiques
    • Pratique de l’animation.
    • Déroulement chronologique d’une séance.
  • L’équipe de sécurité incendie
    • Organiser l’accueil d’un nouvel agent.
    • Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens.
    • Gérer les conflits.
    • Gestion des documents administratifs.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Formateurs spécialistes du domaine, titulaires du SSIAP, intervenant pour l’organisme de formation habilité APR2S (références sur demande).

SUIVI DE L’ÉXECUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mise en situation.
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Mise en situation de cas concrets.
  • Blocs d’éclairage de sécurité pédagogiques.
  • Détecteurs d’incendie et déclencheurs manuels.
  • Extincteurs (à eau, CO², à poudre) et en coupe.
  • Têtes d’extinction automatique à eau non fixées.
  • Plan d’évacuations.
  • Système de Sécurité Incendie.
  • Système de pointage et d’enregistrement des rondes.
  • Appareils émetteurs-récepteurs.
  • Téléphones.
  • Registre de consignes, registre de badges – clés – visiteurs, registre de consignes journalières.
  • Modèle de permis feu.
  • Modèle de main courante.

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Résultats attendus à l’issue de la formation

  • Évaluation des acquis au cours de la formation.
  • Évaluation finale : épreuve théorique QCM et épreuve pratique individuelle.

Modalité d’obtention

  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l ’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
  • Attestation de remise à niveau de chef d’équipe des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

Durée de validité

  • 3 ans.

LIEU

En inter-entreprise : 41 Rue de Matignon 64340 Boucau.

CAPACITÉ D’ACCUEIL

Entre 4 et 12 apprenants.

ACCESSIBILITÉ

Conformité réglementaire de l’accès aux personnes en mobilité réduite. Des aménagements de la formation peuvent être étudiés au cas par cas. En cas de besoin, merci de vous rapprocher de notre référente Handicap en nous contactant par téléphone, e-mail ou directement au centre de formation.

INDICATEURS QUALITÉ

Évaluation de la satisfaction des stagiaires9.4/10
Nombre de stagiaires4
Taux de réussite100%
Taux d’abandon
Évaluation de la satisfaction générale9.4/10

TÉLÉCHARGEMENT

SESSIONS ET PRÉINSCRIPTION

Pour consulter nos prochaines sessions et vous préinscrire, rendez-vous sur notre catalogue en ligne.

MODALITÉS DE FINANCEMENT

Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations. En tant que client entreprise, salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). Pour en savoir plus, merci de nous contacter.

TARIF

Nous consulter. L’organisme de formation atteste être exonéré de TVA, en application de l’article 261.4.4.a du Code Général des Impôts..

Les éventuels frais de déplacements, d’hébergement et de restauration du stagiaire ne sont pas compris. Ils sont exclusivement à la charge du client/stagiaire.